Le marché des fleurs en France

Le marché des fleurs en France

Le marché des fleurs est en pleine croissance en France. Il fait partie des rares secteurs qui survivent même en temps de crise. A chaque événement dans la vie d’un français, les fleurs sont toujours présentes. En France, il y a environ 14 000 fleuristes. La vente des fleurs se fait de manière traditionnelle mais avec l’arrivée d’internet, vendre des fleurs devient une activité très florissante en France.  Ce secteur doit encore être structuré sous certains points. Une petite minorité de fleuriste seulement sont structurés autour des grandes enseignes. Ils ne sont que 5% mais leur chiffre d’affaire avoisine les 25%.

Le marché des fleurs et internet

marche-internet-fleurs.jpg

Internet a vraiment révolutionné le monde du commerce. Le marché des fleurs en France n’échappe pas à cette évolution. C’est surtout grâce à cela que les fleurs ont résisté à la crise. Les chiffres d’affaires des fleuristes montent en flèche avec l’aide d’internet. Ces chiffres peuvent atteindre jusqu’à 100 millions d’euro. Le marché des fleurs en France est donc un business très rentable. Sur le web, Interflora domine le marché. Le site regroupe des milliers de fleuristes et en 2012, ils ont fait un chiffre d’affaire de 106 millions d’euro et depuis, les commandes ne cessent d’augmenter. Internet rend vraiment la vie des consommateurs plus facile. Par exemple, depuis leurs bureaux, ils peuvent envoyer des fleurs à n’importe quelle personne partout en France.

L’avenir du marché des fleurs en France

marche-fleursl.jpg

Ce secteur possède un avenir très prometteur. En France, les fleurs sont présentes dans n’importe quel événement. De plus en plus de français passent des commandes pour embellir leurs décorations. En 2013, les 14 000 fleuristes français ont enregistré un chiffre d’affaire de 1,7 milliard d’euro. 1,2 milliard d’euro est le chiffre obtenu grâce aux heureux événements et 450 millions d’euro pour les funéraires.